Aller au contenu principal

LICENCE ET MASTER PRO

Valorisation du patrimoine et développement territorial

OBJECTIF DE LA FORMATION

Formation axée sur les métiers de l’ingénierie territoriale et de la médiation du patrimoine : conduire des projets de valorisation des ressources environnementales et patrimoniales au service du développement durable des territoires, animer des projets auprès des professionnels, élus et habitants et construire des outils de médiation.

100% de taux de réussite

80% d'insertion professionnelle

7 semaines de stage en licence

36 semaines de stage en master

  • Enseignements

    Architecture et patrimoine bâti, milieux naturels, paysages et patrimoine naturel, culture et patrimoine immatériel. Développement territorial et durable, tourisme et activités de nature, urbanisme et habitat durable, histoire, droit. Conduite de projet, géomatique, gestion et comptabilité, communication, enquêtes, anglais.

  • Conditions d'admission

    Diverses formations préalables permettent aux étudiants de candidater pour intégrer la formation : cursus universitaire général (géographie, histoire, sociologie, droit, etc...) pour licence 3 et le master, et formations professionnalisantes (BTS ou DUT) pour la licence 3.

  • Débouchés

    Métiers dans le domaine du développement territorial et/ou de la mise en valeur des patrimoines : ingénierie territoriale, médiation du patrimoine, gestion de sites dans les territoires (communautés de communes, Pnr, PETR, etc...), les collectivités locales (communes, département, région) ou dans le privé (bureaux d’étude etc...)

  • Déroulement de la scolarité

    Une formation en bi-site entre l'Université de Limoges et le Lycée d’Ahun. Des cours magistraux, des travaux dirigés, des projets tutorés et de 7 à 24 semaines de stages par an.

Les + pour les étudiants

Formation appréciée des professionnels : compétences pluridisciplinaires, vision globale des projets. Une formation sur 2 sites qui permet la constitution d’une cohésion des promotions d’étudiants.

Université de Limoges
REANA