BAC+3 à BAC+5
LICENCE ET MASTER PRO
Valorisation du patrimoine et développement territorial
Enseignements
Architecture et patrimoine bâti, milieux naturels, paysages et patrimoine naturel, culture et patrimoine immatériel. Développement territorial et durable, tourisme et activités de nature, urbanisme et habitat durable, histoire, droit. Conduite de projet, géomatique, gestion et comptabilité, communication, enquêtes, anglais.
Conditions d'admission
Diverses formations préalables permettent aux étudiants de candidater pour intégrer la formation : cursus universitaire général (géographie, histoire, sociologie, droit, etc...) pour licence 3 et le master, et formations professionnalisantes (BTS ou DUT) pour la licence 3.
Débouchés
Métiers dans le domaine du développement territorial et/ou de la mise en valeur des patrimoines : ingénierie territoriale, médiation du patrimoine, gestion de sites dans les territoires (communautés de communes, Pnr, PETR, etc...), les collectivités locales (communes, département, région) ou dans le privé (bureaux d’étude etc...)
Déroulement de la scolarité
Une formation en bi-site entre l'Université de Limoges et le Lycée d’Ahun. Des cours magistraux, des travaux dirigés, des projets tutorés et de 7 à 24 semaines de stages par an.
Les + pour les étudiants
Formation appréciée des professionnels : compétences pluridisciplinaires, vision globale des projets. Une formation sur 2 sites qui permet la constitution d’une cohésion des promotions d’étudiants.