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EPLEFPA d'Ahun : 4 centres constitutifs

Directrice : Mme Ferreira Gomes 
Adjoint : M. Lainé
Secrétaire générale : Mme Geneste

LYCÉE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL (LEGTPA)

Proviseure : Mme Ferreira Gomes

Adjoint : M. Lainé

470 apprenants, de la 4ème au BAC+5

CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS (CDFAA)

Directrice : Mme Bernussou

175 apprenants, du CAPA au BAC+2

CENTRE DE FORMATION POUR ADULTE (CFPPA)

Directeur : M. Bénard

2 000 stagiaires : des formations qualifiantes et certifiantes

EXPLOITATION AGRICOLE

Directrice : Mme Carrère

6 ateliers de production (ovins, bovins allaitants, bovins lait, porcins, forestière et fourragère/céréalière)

La vie de l'établissement

  • LE CDI

     Le CDI est un lieu qui permet de s’informer, d’effectuer des recherches ou tout simplement lire. C’est un outil qui vise à l’apprentissage de l’autonomie.

    Il dispose de trois salles pour le fonds documentaire et d’une salle informatique avec accès aux ressources multimédias (internet, logiciel de recherche documentaire).

    Deux documentalistes et une Technicienne Formation Recherche Documentation (TFR) guident les élèves dans leurs recherches. Elles contribuent à l’organisation et à la gestion du fonds documentaire, participent à l’animation du CDI et à l’accueil des élèves. Elles sont à votre disposition pour tout renseignement, pour une aide concernant les outils documentaires.

    Des expositions sont mises en place régulièrement en fonction des événements régionaux, nationaux et des projets au sein de l'établissement.

    Ce lieu ouvert à tous (élèves, apprentis, étudiants, enseignants, formateurs, maîtres de stages  et extérieurs) propose une grande diversité de documents.

    Ressources du CDI

    Le CDI dispose de multiples ressources :

    •  Ouvrages (dictionnaires et encyclopédies, ouvrages documentaires, bandes dessinées, romans, manuels scolaires...)
    • Périodiques (journaux et magazines)
    • Vidéo/ DVD
    • Cartes topographiques...

    Le prêt est limité à 4 documents pour 15 jours (renouvelable).

    Pour faire une recherche, pensez à utiliser :

    • Les usuels : dictionnaires, encyclopédies, …

    • Le logiciel BCDI : base de données qui permet de chercher dans des notices comportant le titre du document, le nom de l’auteur, un résumé et des mots-clés. Le logiciel s’interroge comme un moteur de recherche, avec des mots-clés.

    • Le portail E-Sidoc

    • Internet : tous les ordinateurs du CDI sont reliés à internet. Internet n’est consultable que dans le cadre de recherches documentaires pédagogiques.

    LE CDR

    Le Centre de Ressources participe au programme d'individualisation des apprentis grâce aux logiciels et aux sites internet proposant des exercices en autoformation.

    Une animatrice CdR vient en appui aux formateurs lors des cours du CFA et du CFPPA.

    Les horaires du CDI/CDR

    Lundi9h - 18h30
    Mardi8h - 18h30
    Mercredi8h - 12h / 13h30 - 17h30
    Jeudi 8h - 18h30
    Vendredi8h - 12h / 13h30 - 15h30
  • La coopération internationale permet aux établissements de favoriser la mobilité des apprenants et des équipes pédagogiques.

    L'EPL d'Ahun s'est engagé depuis de nombreuses années dans des actions variées et complémentaires dont l'objectif principal est la prise de conscience et l'analyse des enjeux internationaux en termes agricoles, aquacoles, environnementaux, mais aussi culturels, économiques et techniques.

    Tout apprenant aura ainsi la possibilité de participer au moins à un voyage ou un stage à l'étranger lors de son parcours de formation au sein de l'EPL.

    Les destinations retenues s'inscrivent dans le respect des pôles de compétences de l'EPL, elles répondent aux objectifs pédagogiques et professionnels propres à chaque filière et elles concernent aussi bien l'union européenne que les autres continents.

    LES VOYAGES D'ÉTUDES

    Dans le cadre de conventions de partenariat :

    Maroc : partenariat tripartite EPL d'Ahun, Université de Limoges et Université de Oujda au Maroc.

    République Tchèque : L'EPL d'ahun et  le lycée d'aquaculture et d'écologie de Vodnany ont établi un partenariat depuis 2001. Des échanges réciproques ont lieu tous les ans entre les deux structures

    Espagne : En Février 2006, l'EPL a signé un partenariat avec l'institut agro-environnemental de San Blas (Teruel). Ce partenariat s'inscrit dans le cadre du projet européen REVITAL signé entre un groupe d'organismes locaux, le conseil Général de la Creuse et la Députation Provinciale de Teruel.

    Dans le cadre de découverte de territoires sur des thématiques ciblées :

    Italie, Irlande : Gestion de l'eau

    Angleterre : Services

    Suisse : Agriculture

    Pays-Bas, Suisse : Agriculture et environnement

    LES STAGES INDIVIDUELS

     

    Les apprenants qui le désirent peuvent partir en stages à l'étranger. D'une durée d'environ 8 à 10 semaines, ils se déroulent habituellement entre juin et septembre et donnent lieu à la rédaction d'un rapport de stage comptant pour l'obtention du diplôme.

    Exemples de lieux de stage :

    Iles Fidji, Costa Rica : BTSA Aquaculture

    Burkina Faso : BTSA Gestion et maîtrise de l'Eau ("Étude de faisabilité pour la mise en place d'une mini AEP sur la commune de Zitenga")

    Des bourses de stage à l'étranger peuvent être octroyées par le Ministère de l'Agriculture et le Conseil Régional du Limousin.

    Programme ERASMUS +

    En 2019, deux élèves du lycée sont parties à Malte dans le cadre du programme ERASMUS +.

    Consultez l'article

    ERASMUS + ?

    Le programme ERASMUS+ est un programme Européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il vise à donner aux étudiants et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

    Ils peuvent ainsi développer leur connaissance des langues et des cultures étrangères, leur sentiment de citoyenneté et d’appartenance à l’Union européenne, leurs compétences et leurs savoir-être, leurs relations professionnelles et personnelles à l’échelle de plus de 200 pays (Etats membres de l’Union européenne mais également l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie).

    Plus d'information : ERASMUS +

  • L'ALESA

    L'ALESA (Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis) est une association gérée par les apprenants (150 adhérents).

    Elle assure le fonctionnement et l'entretien du foyer, principal lieu de vie des apprenants et peut ainsi leur proposer différentes salles (jeux, télévision, lecture, musique) et la vente de confiseries et boissons.

    Elle organise tout au long de l'année, différentes activités au sein de l'établissement (soirées cinéma, loto, tombola, concours de belote, boum...) mais aussi des sorties à l'extérieur (patinoire, accrobranche, laser game...)

    Une association sportive existe au sein de l'établissement afin de favoriser des rencontres sportives dans le cadre de l'UNSS.

    Activités sportives proposées :

    Football, rugby, tir à l'arc, course d'orientation, VTT, musculation...

  • Site internet de l'amicale des anciens d'Ahun

    L’Amicale a été créée le 24 juillet 1926, dès la sortie des premiers élèves de l’Ecole Pratique d’Agriculture d’Ahun

    Elle regroupe les anciennes et les anciens élèves issus des évolutions successives de l’établissement : notamment l’Ecole Régionale d’Agriculture, le Lycée Agricole, mais aussi l’Ecole Ménagère, le Collège Agricole…

    Lien vers le site de l'amicale des anciens d'Ahun

  • Fonctionnement de l'établissement
    LundiDébut des cours à 9h
    Mardi, Mercredi, Jeudi8h - 12h ; 13h30 - 17h30
    VendrediFin des cours à 15h30

     

    Le restaurant scolaire est ouvert le midi de 12h à 13h.

    Vacances scolaires : calendrier de l'académie de Bordeaux (Zone A)

     

    Tarif hébergement et restauration - Année 2023

    Étudiants        Secondaires

     
    Hébergement des élèves à l'internat

    L'internat du LEGTPA a une capacité d'accueil de 420 places. Les chambres sont individuelles et collectives (2 à 8 lits)

     

    Organisation de la vie à l'internat : 

    17h30Fin des cours
    17h30 - 18h30Internat, foyer, CDI, activités sportives et culturelles
    18h30 - 19h30Repas
    19h45 - 20h45Étude obligatoire en salle

     
    Hébergement des étudiants à l'internat ou en résidence universitaire

    Les étudiants peuvent être hébergés en chambre sur le site de 1 à 3 personnes (internat) ou en studios aménagés dans une résidence universitaire (Le Peylet) située à 700m de l'établissement.

     

    Découvrir Le Peylet

Université de Limoges
REANA