300 hectares d'exploitation
Production aquacole
Notre écloserie de 120m2, construite dans les années 1990, permet la réalisation de reproductions naturelles, assistées et artificielles ainsi que le grossissement de différentes espèces : truites arc-en-ciel, truites farios, carpes communes, carpes koï, etc.
L'exploitation gère également plusieurs étangs d'environ 13 hectares au total, en étroite liaison avec l'équipe enseignante de BTSA Productions Aquacoles.
Nos étudiants en BTSA Productions Aquacoles et élèves de seconde professionnelle participent activement au fonctionnement de cet atelier, au travers de travaux pratiques et mini-stages.
Production fourragère et céréalière
L'objectif de l'atelier de production végétale est d'assurer la couverture des besoins des troupeaux bovins (lait et viande) et ovins en fourrages : pâtures, enrubannage, ensilage d'herbe et de maïs, foin.
Les 60 hectares de surface agricole utile (SAU) sont majoritairement utilisés comme surfaces fourragères : 160 hectares de prairies, 15 hectares de maïs et 15 hectares de céréales (blé, triticale, mélange pois-triticale).
De nombreux essais sont également conduits sur l'exploitation comme l'implantation de prairies de légumineuses, les amendements calciques sous forme de marne, essais variétaux de maïs, pilotage des apports azotés sur céréales, etc.
Production forestière
L'exploitation dispose de 48 hectares de forêt de feuillus et de résineux gérés avec l'Office national des forêts (ONF).
Environ 8000 m2 de sapins de noël sont exploités chaque année et replantés progressivement. Ils sont disponibles en vente directe sur la parcelle en fin d'année.
Une exploitation forestière de bois résineux a été faite récemment en 2020.