Aller au contenu principal

L'exploitation agricole

300 hectares d'exploitation

160 hectares de prairies

5 ouvriers agricoles

+ de 670 animaux

L'exploitation s'étend sur près de 250 hectares de prairies, cultures, forêts et étangs. Elle est un support privilégié pour les formations du LEGTPA, du CFA et du CFPPA et s'inscrit dans de nombreuses actions de développements.

Au service de la pédagogie...

L'utilisation pédagogique de l'exploitation est sa raison d'être. La diversité des productions présentes contribue à la qualité des formations et à l'ouverture des élèves à des productions qu'ils connaissent peu. 
Les élèves ont la possibilité de participer à de nombreux concours où ils préparent les animaux comme pour les ovinpiade ou encore le Trophée International de l'Enseignement Agricole. Plusieurs mini-stages et travaux pratiques participent à l'apprentissage de gestes techniques, de savoir-faire et de savoir-être en amont et en complément des stages en exploitation agricole et en organisme.

... et du territoire

De nombreux essais sont fait au sein de notre structure. L'exploitation est ouverte sur son territoire et participe aux activités du Groupement de Développement Agricole d'Ahun-Chérérailles. Des actions sont également conduites avec la Chambre d'Agriculture, plusieurs coopératives agricoles, le CIIRPO.

Vente directe

Nous vous proposons également nos produits en vente directe. Saucisse sèche, bacon ou encore rillette : plusieurs colis sont disponibles à la vente.

À noter : vous pouvez passer commande jusqu'au mercredi soir par mail ou en remplissant le bon de commande ci dessous (voir les instructions dans le bon de commande). Les colis seront à retirer les jeudis et vendredis dans l'établissement.

Pour connaître les disponibilités de nos produits, contactez dominique.carrere@educagri.fr

Télécharger le bon de commande

Découvrir notre exploitation :

Production aquacole

Notre écloserie de 120m2, construite dans les années 1990, permet la réalisation de reproductions naturelles, assistées et artificielles ainsi que le grossissement de différentes espèces : truites arc-en-ciel, truites farios, carpes communes, carpes koï, etc.

L'exploitation gère également plusieurs étangs d'environ 13 hectares au total, en étroite liaison avec l'équipe enseignante de BTSA Productions Aquacoles. 

Nos étudiants en BTSA Productions Aquacoles et élèves de seconde professionnelle participent activement au fonctionnement de cet atelier, au travers de travaux pratiques et mini-stages.

Production fourragère et céréalière

L'objectif de l'atelier de production végétale est d'assurer la couverture des besoins des troupeaux bovins (lait et viande) et ovins en fourrages : pâtures, enrubannage, ensilage d'herbe et de maïs, foin.

Les 60 hectares de surface agricole utile (SAU) sont majoritairement utilisés comme surfaces fourragères : 160 hectares de prairies, 15 hectares de maïs et 15 hectares de céréales (blé, triticale, mélange pois-triticale).

De nombreux essais sont également conduits sur l'exploitation comme l'implantation de prairies de légumineuses, les amendements calciques sous forme de marne, essais variétaux de maïs, pilotage des apports azotés sur céréales, etc.

Production forestière

L'exploitation dispose de 48 hectares de forêt de feuillus et de résineux gérés avec l'Office national des forêts (ONF).

Environ 8000 m2 de sapins de noël sont exploités chaque année et replantés progressivement. Ils sont disponibles en vente directe sur la parcelle en fin d'année.

Une exploitation forestière de bois résineux a été faite récemment en 2020.

Université de Limoges
REANA