Erasmus+ Programme Guide 2023 | Erasmus+ (europa.eu)
ÉTATS MEMBRES DE L’UE ET PAYS TIERS ASSOCIÉS AU PROGRAMME
Les pays suivants peuvent participer pleinement à toutes les actions du Programme Erasmus+:
États membres de l’Union européenne (UE) : Belgique Bulgarie Tchéquie Danemark Allemagne Estonie Irlande Grèce Espagne France Croatie Italie Chypre Lettonie Lituanie Luxembourg Hongrie Malte Pays-Bas Autriche Pologne Portugal Roumanie Slovénie Slovaquie Finlande Suède
Pays tiers associés au programme : Macédoine du Nord Serbie Islande Liechtenstein Norvège Turquie
Pays non tiers associés au programme : Les pays suivants peuvent participer à certaines actions du programme, sous réserve de conditions ou de critères particuliers :
Balkans occidentaux (région 1) Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro
Voisinage oriental (région 2) Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Géorgie, Moldavie, territoire de l’Ukraine tel que reconnu par le droit international
Pays du sud de la Méditerranée (région 3) Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie
Fédération de Russie (région 4) Territoire de la Russie tel que reconnu par le droit international
Région 5 Asie Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Chine, République populaire démocratique de Corée, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Maldives, Mongolie, Myanmar, Népal, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande et Viêt Nam Pays à revenu élevé: Brunei, Corée, Hong Kong, Japon, Macao, Singapour et Taïwan
Région 6 Asie centrale Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
Région 7 Moyen-Orient Iran, Iraq, Yémen Pays à revenu élevé: Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar
Région 8 Pacifique Fidji, Îles Cook, Îles Marshall, Îles Salomon, Kiribati, Micronésie, Nauru, Niue, Palaos, Papouasie – Nouvelle-Guinée, Samoa, Timor-Oriental, Tonga, Tuvalu, Vanuatu Pays à revenu élevé: Australie, Nouvelle-Zélande
Région 9: Afrique subsaharienne Afrique du Sud, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie et Zimbabwe
Région 10 Amérique latine Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, El Salvador, Équateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela
Région 11 Caraïbes Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Cuba, Dominique, République dominicaine, Grenade, Guyane, Haïti, Jamaïque, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et les-Grenadines, Suriname et Trinité-et-Tobago
Région 12 États-Unis et Canada États-Unis d’Amérique, Canada
2.TYPES D’ACTIONS : Programme 2021-2027
Action clé nº 1: ·les projets de mobilité destinés aux apprenants et au personnel de l’enseignement supérieur, de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP), de l’enseignement scolaire, de l’éducation des adultes et du secteur de la jeunesse; · les activités de participation des jeunes; · l’initiative DiscoverEU – action pour l’inclusion; · la mobilité des entraîneurs sportifs; · les échanges virtuels dans l’enseignement supérieur et le domaine de la jeunesse
Action clé nº 2: ·les projets en soutien à la coopération, y compris: o les partenariats de coopération, o les projets de partenariat simplifié; · les partenariats d’excellence, y compris: o centres d’excellence professionnelle; o les actions Erasmus Mundus; · les partenariats en faveur de l’innovation: o alliances pour l’innovation o les projets prospectifs; · le renforcement des capacités dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’enseignement et de la formation professionnels, de la jeunesse et du sport; 41 · les manifestations sportives européennes à but non lucratif.
Action clé nº 3: ·les projets «Les jeunes européens ensemble». Actions Jean Monnet: · les actions Jean Monnet dans le domaine de l’enseignement supérieur; · les actions Jean Monnet dans d’autres domaines de l’éducation et de la formation.
3.LES AIDES FINANCIERES POUR LES ACTIONS DE MOBILITE CLE 1
3.1. Enseignement supérieur
Description des activités Mobilité des étudiants :
Les activités de mobilité des étudiants peuvent être entreprises indépendamment de la filière et du cycle d’études (cycle court, licence, master ou doctorat). Pour garantir des activités de mobilité de haute qualité dont les étudiants pourront retirer le plus de bénéfices possible, l’activité doit être compatible avec les besoins des étudiants en matière d’apprentissage et de développement personnel liés à leur cursus.
Les étudiants peuvent mener les activités décrites ci-dessous:
§une période d’études à l’étrangerdans un établissement d’enseignement supérieur partenaire. Cette période d’études à l’étranger doit faire partie intégrante du programme d’études suivi par l’étudiant en vue de l’obtention d’un diplôme de n’importe quel cycle d’études. Une période d’études à l’étranger peut également inclure une période de stage.
Mobilité des étudiants à des fins d’études: de 2 mois (ou un trimestre universitaire) à 12 mois de mobilité physique, hors durée du voyage.
§Un stage à l’étranger dans une entreprise, un institut de recherche, un laboratoire, une organisation ou tout autre lieu de travail pertinent. Les stages à l’étranger permettent de bénéficier d’un soutien s’ils sont effectués pendant les études, indépendamment du cycle d’études concerné, ainsi que par des jeunes diplômés. Il en va de même pour les périodes d’assistanat dans l’enseignement effectuées par des enseignants en cours de formation. Il convient d’intégrer le plus souvent possible les stages au programme d’études de l’étudiant. En ce qui concerne le volume de travail, les participants doivent, en principe, être inscrits à temps plein, sur la base du temps de travail de leur organisation d’accueil.
Mobilité des étudiants à des fins de stage: de 2 à 12 mois de mobilité physique, hors durée du voyage. Tous les étudiants, notamment ceux qui ne peuvent pas participer à une activité de mobilité physique de longue durée à des fins d’études ou de stage, peuvent combiner une activité de mobilité physique plus courte avec une composante virtuelle (mobilité hybride de courte durée). En outre, tous les étudiants peuvent participer à des programmes intensifs hybrides. Le cas échéant, la période de mobilité physique doit durer entre 5 et 30 jours (hors durée du voyage) et se doubler d’une composante virtuelle obligatoire facilitant l’apprentissage collaboratif en ligne fondé sur l’échange et le travail en équipe
Mobilité hybride : Toute période d’études ou de stage à l’étranger de toute durée, y compris la mobilité doctorale, peut prendre la forme d’une activité de mobilité hybride. La mobilité hybride désigne une mobilité physique combinée à une composante virtuelle facilitant l’apprentissage collaboratif en ligne fondé sur l’échange et le travail en équipe. Cette composante virtuelle peut par exemple amener des apprenants de différents pays et de différentes filières d’études à se réunir en ligne pour y suivre des cours ou œuvrer collectivement et simultanément à l’accomplissement de tâches qui sont reconnues comme faisant partie de leur programme d’études. Chaque étudiant peut également entreprendre une activité de mobilité hybride en participant à un programme intensif hybride conformément aux critères d’éligibilité spécifiques pour les programmes intensifs hybrides, décrits dans le présent guide. En outre, les étudiants (cycle court, licence ou master) qui ne sont pas en mesure de participer à une activité de mobilité physique de longue durée pour suivre des études ou effectuer un stage, par exemple, en raison de leur filière d’études ou parce qu’ils ont moins de possibilités de participation, pourront entreprendre une activité de mobilité physique de courte durée en la combinant avec une composante virtuelle obligatoire.
Mobilité du personnel : Les activités de mobilité du personnel peuvent être effectuées par tout type de personnel de l’enseignement supérieur ou par du personnel invité extérieur aux EES. Pour garantir des activités de mobilité de haute qualité dont les participants pourront retirer le plus de bénéfices possible, l’activité doit être liée au développement professionnel du personnel concerné et répondre aux besoins de ce personnel en matière d’apprentissage et de développement personnel. Le personnel peut mener n’importe laquelle des activités décrites ci-dessous:
§ une période d’enseignement à l’étranger dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire. La période d’enseignement à l’étranger permet à tout membre du personnel enseignant d’un établissement d’enseignement supérieur ou du personnel d’une entreprise d’exercer des fonctions d’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur partenaire situé à l’étranger. La mobilité du personnel à des fins d’enseignement peut se faire dans n’importe quelle filière d’études;
§ une période de formation à l’étranger dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire, une entreprise ou tout autre lieu de travail pertinent. La période de formation à l’étranger permet à tout membre du personnel d’un établissement d’enseignement supérieur de prendre part à une activité de formation à l’étranger qui présente un intérêt pour le travail quotidien du participant au sein de son EES. Toute période d’enseignement ou de formation à l’étranger peut prendre la forme d’une activité de mobilité hybride.
Programmes intensifs hybrides : Il s’agit de programmes courts et intensifs qui utilisent des méthodes d’apprentissage et d’enseignement innovantes, comme la coopération en ligne. Ces programmes peuvent comporter des sessions d’apprentissage axées sur la résolution de problèmes, dans le cadre desquelles des équipes transnationales et transdisciplinaires collaborent pour remédier à des problèmes tels que les défis liés aux objectifs de développement durable des Nations unies ou d’autres défis sociétaux recensés par des régions, des villes ou des entreprises, par exemple. Le programme intensif devrait offrir une valeur ajoutée par rapport aux cours ou aux formations déjà proposés par les EES participants et ils peuvent être pluriannuels. En proposant des formules de mobilité nouvelles et plus flexibles qui combinent la mobilité physique avec une composante virtuelle, les programmes intensifs hybrides ciblent les étudiants de tous types, de tous horizons, de tous domaines d’études et de tous cycles. Des groupes d’établissements d’enseignement supérieur auront la possibilité d’organiser des programmes intensifs hybrides courts à des fins d’apprentissage, d’enseignement et de formation pour les étudiants et le personnel. Dans le cadre de ces programmes intensifs hybrides, des groupes d’étudiants ou de membres du personnel en tant qu’apprenants entreprendront un séjour de mobilité physique de courte durée à l’étranger combiné avec une composante virtuelle obligatoire facilitant l’apprentissage collaboratif en ligne fondé sur l’échange et le travail en équipe. Cette composante virtuelle doit amener les apprenants à se réunir en ligne pour œuvrer collectivement et simultanément à l’accomplissement de tâches spécifiques qui sont intégrées dans le programme intensif hybride concerné et comptabilisées dans les acquis d’apprentissage globaux. En outre, les programmes intensifs hybrides peuvent être ouverts aux étudiants et aux membres du personnel de tout établissement d’enseignement supérieur. Les programmes intensifs hybrides renforcent la capacité à concevoir et à mettre en place des pratiques innovantes en matière d’enseignement et d’apprentissage dans les EES participants.
ETUDIANTS :
Bourse de mobilité étudiante :
Frais de voyage : de 23 à 1500 euros/participant selon la distance A/R
Frais de séjour : 225 à 674 euros/mois en fonction du niveau de vie dans le Pays+ compléments en fonction de la durée du stage
Pour les mobilités courtes inférieures à 30 jours :
les 14 premiers jours : 79 euros par jour
du 15° au 30° jour : 56 euros par jour
PERSONNEL DES ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR:
Frais de voyage : de 23 à 1500 euros/participant selon la distance A/R
Frais de séjour : 67 à 180 euros/jour les 14 premiers jours puis 70% de ce montant jusqu’au 60° jour en fonction du niveau de vie dans le Pays+ compléments en fonction de la durée du stage
PROGRAMMES INTENSIFS HYBRIDES :
Contribution à l’organisation du projet à l’échelle de l’établissement : 400 à 500 EUR/participant avec un minimum de 15 et un maximum de 20 participants aux activités de mobilité financées au titre d’Erasmus+
Soutien à l’inclusion : 100 EUR /participant
3.2. MOBILITÉ DES APPRENANTS ET DU PERSONNEL DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELS (EFP) ET DES ADULTES (FC)
3.2.1. MOBILITÉ DU PERSONNEL
§ Période d’observation en situation de travail (2 à 60 jours) : les participants peuvent passer un certain temps dans une organisation d’accueil située dans un autre pays dans le but d’apprendre de nouvelles pratiques et de recueillir de nouvelles idées grâce à l’observation et à l’interaction avec des pairs, des experts ou d’autres praticiens dans le cadre de leur travail quotidien au sein de l’organisation d’accueil
§ Missions d’enseignement ou de formation (2 à 365 jours) : les participants peuvent passer un certain temps à enseigner ou à former des apprenants dans une organisation d’accueil située dans un autre pays, afin d’apprendre en accomplissant leurs tâches et en échangeant avec des pairs
§ Cours et formations (2 à 30 jours, maximum 10 jours de frais d’inscription par participant) : les participants peuvent bénéficier d’un cours structuré ou d’un type de formation similaire dispensé par des professionnels qualifiés et fondé sur un programme d’apprentissage et des acquis d’apprentissage prédéfinis. La formation doit associer des participants d’au moins deux pays différents et permettre aux participants d’interagir avec d’autres apprenants et avec les formateurs. Les activités entièrement passives telles que l’écoute de conférences, de discours ou de conférences de masse ne sont pas soutenues. Les candidats doivent savoir que tous les prestataires de cours sont totalement indépendants du programme Erasmus+ et agissent en tant que prestataires de services sur un marché libre. Le choix des cours et des formations relève donc de la responsabilité de l’organisation bénéficiaire. Les standards de qualité suivants sont disponibles pour guider les candidats dans leur choix:https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/resources/quality-standards-courses-underkey-action-1-learning-mobility-individuals_fr
Parallèlement à la mobilité physique, toutes les activités de mobilité du personnel peuvent être combinées avec des activités virtuelles. Les durées minimales et maximales indiquées ci-dessus s’appliquent à la composante physique de la mobilité.
Les participants éligibles sont, entre autres, les enseignants, les formateurs et tous les autres experts et membres du personnel non enseignant qui travaillent dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels initiaux et continus (EFPI et EFPC).
3.2.2. MOBILITE DES APPRENANTS
§Participation à des concours de métiers dans le cadre de l’EFP (1 à 10 jours)
§ Mobilité de courte durée à des fins d’apprentissage pour les apprenants de l’EFP (10 à 89 jours)
§ Mobilité de longue durée à des fins d’apprentissage pour les apprenants de l’EFP (ErasmusPro) (90 à 365 jours)
Parallèlement à la mobilité physique, toutes les activités de mobilité des apprenants peuvent être combinées avec des activités virtuelles. Les durées minimales et maximales indiquées ci-dessus s’appliquent à la composante physique de la mobilité.
3.2.3. AUTRES ACTIVITES SOUTENUES
§Experts invités (2 à 60 jours) : les organisations peuvent inviter des formateurs, des enseignants, des experts en politique ou d’autres professionnels qualifiés en provenance de l’étranger qui pourront contribuer à améliorer l’enseignement, la formation et l’apprentissage au sein de l’organisation d’accueil. À titre d’exemple, des experts invités peuvent dispenser des formations au personnel de l’organisation d’accueil, présenter de nouvelles méthodes d’enseignement ou faciliter le transfert de bonnes pratiques en matière d’organisation et de gestion.
§ Accueil d’enseignants et d’éducateurs en cours de formation (10 à 365 jours): les organisations candidates peuvent accueillir des enseignants en cours de formation qui souhaitent effectuer une période de stage à l’étranger. L’organisation d’accueil recevra alors une aide pour organiser l’activité, tandis que la contribution aux frais de séjour et de voyage destinée au participant devra être assurée par l’organisation d’envoi (qui peut également introduire une demande de financement Erasmus+ à cette fin).
§ Visites préparatoires : Une visite préparatoire est une visite réalisée auprès d’une organisation d’accueil potentielle par le personnel de l’organisation d’envoi dans le but de mieux préparer une activité de mobilité des apprenants ou des membres du personnel. Les apprenants qui prévoient de participer à une activité de mobilité de longue durée à des fins d’apprentissage et les participants ayant moins d’opportunités qui prévoient de participer à n’importe quel type d’activité peuvent, à titre exceptionnel, prendre part à des visites préparatoires en prévision de ces activités. Trois personnes au maximum peuvent prendre part à une visite préparatoire, et une visite préparatoire au maximum peut être organisée par organisation d’accueil.
Contribution à l’organisation du projet :
100 EUR par participant à des activités de mobilité du personnel, de concours des métiers, par expert invité, par enseignant ou formateur accueilli)
300 EUR par participant pour des activités de mobilité à des fins d’apprentissage de courte durée pour des apprenants de l’EFP, et par participant à des activités de mobilité du personnel à des fins d’observation en situation de travail et de missions d’enseignement ou de formation
500 EUR par participant apprenant (mobilité longue durée à des fins d’apprentissage)
Frais de voyage : 23 à 1500 EUR par participant (A/R)
Frais de séjour :
personnel : 79 à 160 EUR/j/participant les 14 premiers jours puis 70% du montant
apprenant : 28 à 120 EUR/j/participant les 14 premiers jours puis 70% du montant
Soutien à l’inclusion : 100 EUR/participant
Visite préparatoire : 575 EUR par participant (maxi 3 participants par visite)
Frais d’inscription cours et formation : 80EUR/ participant/J maxi 800 EUR par participant
Soutien linguistique : 150 EUR/participant +150 EUR/participant soutien linguistique renforcé Erasmus pro (mobilité > 30 jours pour personnel, toute mobilité pour apprenant)
3.3. MOBILITÉ DES ÉLÈVES ET DU PERSONNEL DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
3.3.1. MOBILITÉ DU PERSONNEL
§Période d’observation en situation de travail (2 à 60 jours)
§ Missions d’enseignement (2 à 365 jours)
§ Cours et formations (2 à 30 jours, maximum 10 jours de frais d’inscription par participant)
Parallèlement à la mobilité physique, toutes les activités de mobilité du personnel peuvent être combinées avec des activités virtuelles. Les durées minimales et maximales indiquées ci-dessus s’appliquent à la composante physique de la mobilité
3.3.2. MOBILITÉ DES ELEVES
§Mobilité de groupe pour les élèves de l’enseignement scolaire (2 à 30 jours, au moins deux élèves par groupe)
§ Mobilité de courte durée à des fins d’apprentissage pour les élèves (10 à 29 jours)
§ Mobilité de longue durée à des fins d’apprentissage pour les élèves (30 à 365 jours)
Parallèlement à la mobilité physique, toutes les activités de mobilité des élèves peuvent être combinées avec des activités virtuelles. Les durées minimales et maximales indiquées ci-dessus s’appliquent à la composante physique de la mobilité.
§ Experts invités (2 à 60 jours)
§ Accueil d’enseignants et d’éducateurs en cours de formation (10 à 365 jours)
§ Visites préparatoires
Les activités doivent avoir lieu à l’étranger, dans un État membre de l’UE ou dans un pays tiers associé au programme. La mobilité de groupe des élèves doit avoir lieu dans une école d’accueil. En outre, la mobilité de groupe des élèves peut avoir lieu au siège d’une institution de l’Union européenne si l’activité est organisée au sein d’une institution de l’UE ou en coopération avec celle-ci. Indépendamment du lieu où elles sont organisées, les activités de groupe doivent associer des élèves d’au moins deux États membres de l’UE ou pays tiers associés au programme.
100 EUR par participant à des activités de mobilité de groupe avec maxi 1000 EUr/groupe, par expert invité, par participant à des activités de mobilité du personnel pour des cours et formations
300 EUR par participant pour des activités de mobilité à des fins d’apprentissage de courte durée pour les élèves
500 EUR par élève (mobilité longue durée à des fins d’apprentissage)
Frais de voyage : 23 à 1500 EUR par participant (A/R)
Frais de séjour :
personnel : 79 à 160 EUR/j/participant les 14 premiers jours puis 70% du montant
apprenant : 34 à 80 EUR/j/participant les 14 premiers jours puis 70% du montant
Soutien à l’inclusion : 100 EUR/participant
Visite préparatoire : 575 EUR par participant (maxi 3 participants par visite)
Frais d’inscription cours et formation : 80EUR/ participant/J maxi 800 EUR par participant
Soutien linguistique : 150 EUR/participant +150 EUR/participant soutien linguistique renforcé Erasmus pro (mobilité > 30 jours pour personnel, toute mobilité pour apprenant)