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  • La Coopération Internationale c'est quoi ?

    La coopération internationale permet aux établissements de favoriser la mobilité des apprenants et des équipes pédagogiques.

    L'EPL d'Ahun s'est engagé depuis de nombreuses années dans des actions variées et complémentaires dont l'objectif principal est la prise de conscience et l'analyse des enjeux internationaux en termes agricoles, aquacoles, environnementaux, mais aussi culturels, économiques et techniques.

    Tout apprenant aura ainsi la possibilité de participer au moins à un voyage ou un stage à l'étranger lors de son parcours de formation au sein de l'EPL.

    Les destinations retenues s'inscrivent dans le respect des pôles de compétences de l'EPL, elles répondent aux objectifs pédagogiques et professionnels propres à chaque filière et elles concernent aussi bien l'union européenne que les autres continents.

  • La stratégie "Erasmus " c'est quoi ?

    1.3 Stratégie Erasmus+ pour l'établissement

    • Coopération internationale : L'EPLEFPA d'Ahun s'inscrit dans les politiques nationales et régionales pour promouvoir la mobilité internationale et donner une dimension européenne et internationale à ses formations.
    • Filières et partenariats : L'établissement propose des BTSA (ACSE, GEMEAU, AQUA), des licences professionnelles et un master en partenariat avec l'université de Limoges. Il entretient des relations avec des partenaires internationaux (Europe, Canada, Maroc, Sénégal, etc.).
    • Actions Erasmus+ envisagées :
      • Mobilités hybrides pour étudiants et personnels (Pays-Bas, Sénégal).
      • Partenariats simplifiés Erasmus+ avec des établissements étrangers.
      • Mobilités de groupes et individuelles pour les apprenants et jeunes diplômés.
      • Développement de projets liés à la transition écologique et numérique.

    1.4 Objectifs poursuivis

    1. Renforcement de l'attractivité : Donner une dimension européenne et internationale à toutes les formations pour élargir le recrutement.
    2. Inclusion : Intégrer les publics éloignés de la mobilité et favoriser les échanges interculturels.
    3. Mobilité des personnels : Moderniser les pratiques pédagogiques, encourager les échanges et développer les compétences (multilinguisme, projets).
    4. Solidarité et citoyenneté : Impliquer étudiants et personnels dans des actions concrètes de coopération internationale.
    5. Pratiques innovantes : Valoriser les initiatives respectueuses de l'environnement au sein de l'établissement et des partenaires.

    1.5 Stratégie et moyens pour atteindre les objectifs

    • Partenariats : Renforcement des collaborations locales et internationales, notamment avec l'Office International de l'Eau et des institutions étrangères.
    • Montée en puissance : Planification sur 5 ans pour intégrer la coopération internationale dans le projet d'établissement 2024-2028.
    • Communication : Embauche d'un chargé de communication pour renforcer la visibilité des actions Erasmus+.
    • Qualité : Certification Qualiopi et Qualiformagri pour garantir la satisfaction et l'efficacité des actions.
    • Inclusion : Accompagnement des publics éloignés de la mobilité (soutien linguistique, tutorat, sensibilisation).
    • Transition écologique : Actions concrètes pour la préservation de l'environnement (agroforesterie, gestion de l'eau, énergies renouvelables).
    • Transition numérique : Investissements dans les équipements numériques pour développer les mobilités hybrides et les ressources en ligne.
    • Citoyenneté : Encouragement des initiatives étudiantes et des projets citoyens européens.

    Calendrier des actions envisagées

    • 2023-2024 : Relance des partenaires, recherche de structures de stage.
    • 2024-2025 : Développement des mobilités courtes pour les BTS.
    • 2025-2026 : Mobilités longues pour étudiants et personnels, accueil de mobilités entrantes.
    • 2026-2027 : Signature d'accords institutionnels avec des EES comparables, participation à des programmes intensifs hybrides.

    Ce document synthétique met en avant les points essentiels des sections 1.3, 1.4 et 1.5 pour une compréhension rapide des objectifs et stratégies Erasmus+ de l'EPLEFPA d'Ahun.

Université de Limoges
REANA