Aller au contenu principal

LICENCE PROFESSIONNELLE

Diagnostic et aménagement des ressources en eau (DARE)

BAC+3 (Formation en 1 an)

Télécharger la brochure

OBJECTIF DE LA FORMATION

Il prépare des spécialistes dans la qualité du cycle de l’eau et de son aménagement opérationnels au sortir de la formation. Capable de s’intégrer dans une structure professionnelle, il ou elle conduit en autonomie les missions correspondantes à son profil de technicien dans le domaine de la gestion des ressources en eau.

100% de taux de réussite

80% d'insertion professionnelle

170 heures de projet tutoré

17 semaines de stage en entreprise

  • Enseignements

    Connaissance en hydrologie, hydrogéologie et paramètres de la qualité de l’eau. Réalisation de diagnostic environnemental. Gestion de l’environnement et des milieux aquatiques. Aménagement et valorisation du milieu aquatique.

  • Conditions d'admission

    BAC+2 dans le domaine scientifique : L2 dans le domaine des sciences (chimie, biologie et physique) ou DUT scientifique, avec des compétences en traitement des eaux et/ou environnement - BTS GEMEAU, métiers de l’eau, GPN... Formation ouverte en VAE.

  • Débouchés

    Assistant(e) d’ingénieur en bureaux d’études, technicien(ne) territorial(e) d’environnement au sein des collectivités, responsable de SPANC, technicien(ne) en administrations (DREAL, ARS, OFB), entreprises fermières SUEZ, et les organismes chargés de la protection de l’environnement.

  • Déroulement de la scolarité

    Plus de 30% des cours sont assurés par des professionnels.
    De septembre à décembre à l’Université de Limoges et de janvier à avril au Lycée d’Ahun.

Ateliers techniques

Laboratoires de chimie, de biologie et de microbiologie dotés de matériels performants. Plateforme hydraulique et hydrautechnique. Milieu récepteur, station d’épuration.

Université de Limoges
REANA