Aller au contenu principal

BTSA GEMEAU

Gestion et maîtrise de l'eau

BAC+2 (2 ans après le BAC)

Télécharger la brochure

OBJECTIF DE LA FORMATION

Il prépare des spécialistes de la gestion de l’eau, de l’assainissement et de l’aménagement hydraulique. Compétent dans le contrôle de la qualité de l’eau et du service, ce spécialiste participe au développement et à la mise en place des installations de traitement, de distribution, d’utilisation et de recyclage d’eau.

94% de taux de réussite

85% d'insertion professionnelle

4 semaines de formation avec l'Office International de l'Eau (OIE)

12 semaines de stage en entreprise

  • Enseignements

    Il permet aux étudiants d’appréhender les milieux de l‘eau, les démarches d’analyses, de diagnostics et de propositions d’aménagements en lien avec la gestion et maîtrise de l’eau. Une partie de l’enseignement pratique est réalisée en collaboration avec l’Office International de l’Eau (OIE).

  • Conditions d'admission

    Le BTSA Gestion et maîtrise de l’eau est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : BAC STAV, BAC STI2D, BAC S, BAC PRO travaux publics, gestion des pollutions etc. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

  • Débouchés

    Agent(e) de station, technicien(ne) assainissement, chef(fe) du service eau et assainissement d’une ville, responsable des marchés dans le domaine de l’eau en bureau d’études, technicien(ne) de rivière, technicien(ne) dans l’industrie, les administrations (qualité et gestion de la ressource en eau), agence de bassin, etc.

  • Poursuites d'études

    Licence professionnelle dans les secteurs de l’électrohydraulique, la gestion des bassins versants, la qualité des eaux.

    AU LYCÉE D'AHUN :

    • Licence Pro DARE

Ateliers techniques

Laboratoires de chimie, de biologie et de microbiologie dotés de matériels performants. Plateforme hydraulique et ateliers d’électrotechniques, station d’épuration...

Université de Limoges
REANA