Aller au contenu principal

BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DES SPORTS

Option pêche de loisirs

Niveau 4 (niveau BAC)

Brochure détaillée

OBJECTIF DE LA FORMATION

Ce diplôme permet d’animer et d’enseigner la pêche en eau douce et sur le littoral. Il prépare à la création de son entreprise et forme des spécialistes dans les techniques et tactiques de pêche et sur le domaine de l’environnement dont les milieux aquatiques.

90% d'insertion professionnelle

60 intervenants professionnels

 

16 semaines de stage en entreprise

  • Enseignements

    Il fournit toutes les compétences et outils nécessaires à la réussite dans ce métier dont la création et la gestion d’entreprise, le business plan, la communication digitale… mais surtout le cœur du métier : transmission des techniques et tactiques de pêche.

  • Conditions d'admission

    Un certificat médical de son médecin pour exercer ce métier, une attestation de premier secours (AFPS, BSC1…), nage 50 m, récupérer un mannequin à 2m de profondeur et nager 10 m avec le mannequin. Réussir aux tests d’entrée (Tests d’Exigence Préalables).

  • Débouchés

    Salarié(e) dans une structure (Fédération de pêche, AAPPMA, Maison de l’eau et de la pêche, CPIE, magasin de pêche, commercial(e) pour une marque de pêche, camps de pêche France ou étranger, voyagiste…), responsable de tourisme halieutique, moniteur(rice) guide de pêche indépendant(e).

  • Poursuites d'études

    Accès direct au monde du travail.

Les plus de la formation

25 ans d’expériences dans les métiers de la pêche. Un réseau mondial de moniteurs (Guyane, La Réunion, Croatie, Suisse, Afrique, Belgique, Argentine, Islande, Espagne, Irlande…).

Université de Limoges
REANA