Aller au contenu principal

LICENCE PROFESSIONNELLE

Diagnostic et aménagement des ressources en eau (DARE)

BAC+3 (Formation en 1 an)

Télécharger la brochure

OBJECTIF DE LA FORMATION

L’objectif de ce diplôme est de former des techniciens spécialistes dans la qualité du grand cycle de l’eau et de son aménagement qui soient opérationnels au sortir de la formation.
Le diplômé de ce parcours DARE, doit être capable de s’intégrer dans une structure professionnelle, de conduire en autonomie les missions correspondant à son profil de technicien dans le domaine de la gestion des ressources en eau.
Ces spécialistes sont capables d’évaluer et de maîtriser l’approche de gestion intégrée des ressources en eau à travers une approche opérationnelle et de proposer des solutions techniques d’aménagement adaptés.
Les connaissances scientifiques de base relèvent des domaines de la chimie, la biologie, la microbiologie, l’hydraulique, l’hydrogéologie et la pédologie.

100% de taux de réussite

80% d'insertion professionnelle

170 heures de projet tutoré

16 semaines de stage en entreprise

  • Enseignements

    - Connaissance et maîtrise des paramètres d’analyse pertinents et leur positionnement, en fonction du système aquatique étudié et de son contexte ;
    - Connaissance de la réglementation inhérente aux eaux et à leurs usages (eaux destinées à la consommation humaine, assainissement, baignade...), aptitude à faire de la veille règlementaire ;
    - Maîtrise des fondamentaux de la qualité chimique des milieux ;
    - Maîtrise de la gestion technique de l’environnement et de l’aménagement des milieux aquatiques ;
    - Aptitude à réaliser un échantillonnage représentatif des eaux en milieu naturel ou en milieu industriel et de conduire les analyses de la qualité des eaux sur le terrain ;
    - Aptitude à déterminer l’origine d’une pollution d’un système aquatique ; etc...

  • Conditions d'admission

    BAC +2 scientifique :
    - L2 dans le domaine des sciences (chimie, biologie et physique)
    - DUT scientifique, avec des compétences en traitement des eaux
    et/ou environnement ;
    - BTS GEMEAU,
    - BTS métiers de l’eau,
    - BTS GPN...

  • Débouchés

    POURSUITE DES ÉTUDES
    L’objectif est l’insertion professionnelle.
    Le titulaire de la licence professionnelle n’a pas vocation à poursuivre des études.
    INSERTION PROFESSIONNELLE
    Les métiers possibles :
    - responsable d’usine de traitement des eaux (potabilisation, assainissement, eaux industrielles) ;
    - assistant d’ingénieur en bureau d’études (participation à la conception d’installation, diagnostic de fonctionnement, assistance à l’exploitation, maîtrise d’œuvre) ;
    - technicien du traitement des eaux ;
    - responsable de réseaux d’assainissement ou d’adduction d’eau ;
    - technicien « Metteur en route » de station Technicien de SATESE (Service d’Assistance Technique aux Exploitants de Stations d’Épuration) ;
    - technicien environnement.

  • Déroulement de la scolarité

    La formation est organisée en deux semestres avce les enseignements en présentiel (CM/TD/TP) + validation d’un stage et d’un projet tuteuré.
    En formation classique :
    440,5 heures d’enseignement réparties sur 22 semaines - 170 heures de projet - 16 semaines de stage
    En alternance :
    440,5 heures d’enseignements réparties sur 22 semaines - 31 semaines en entreprises réparties sur 7 périodes
    Plus de 30% des cours sont assurés par des professionnels.
    De septembre à décembre à l’Université de Limoges et de janvier à avril au Lycée d’Ahun.

Ateliers techniques

Laboratoires de chimie, de biologie et de microbiologie dotés de matériels performants. Plateforme hydraulique et hydrautechnique. Milieu récepteur, station d’épuration.

Université de Limoges
REANA