Aller au contenu principal

CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE AGRICOLE

JARDINIER PAYSAGISTE (CAPa JP)

OBJECTIF DE LA FORMATION

Ce diplôme prépare à la création d’entreprise privée de travaux paysagers, à l’activité d’agent(e) d’entretien en structures publiques (services techniques des collectivités territoriales), dans le secteur de la création et de l’entretien des espaces verts.

9 mois de formation

 

7 unités capitalisables (uc) pour valider le diplôme

805 Heures en centre de formation

1150 Heures de stage en entreprise

  • Enseignements

    Être âgé d’au moins 16 ans. Ouvert aux adultes en formation continue, aux candidatures individuelles, aux salariés dans le cadre de plan de formation en entreprise et aux demandeurs d’emploi.

  • Conditions d'admission

    Cette formation permet d’acquérir les fondamentaux indispensables au métier d’ouvrier(ière) qualifié(e) en aménagement et entretien des espaces verts. Séquencée par thèmes, elle mêle les matières générales et techniques : cours théoriques, ateliers pédagogiques, intervenants extérieurs et visites de terrains.

  • Poursuites d'études

    Bac PRO aménagement paysager, Certificats de Spécialisation.

  • Débouchés

    Agent(e) d’entretien des parcs et jardins, Jardinier(e) paysagiste/des espaces verts, Aide-jardinier(e), Manœuvre des espaces verts , Ouvrier(e) d’entretien des espaces verts ou naturels, ouvrier(e) du paysage.

Les plus de la formation

Le parc paysager de l’établissement est utilisé pour les travaux pratiques et la reconnaissance des végétaux. De plus, les stages sont faits chez des professionnels du territoire.

Université de Limoges
REANA