Aller au contenu principal

Actualités

Nouvelle étape dans le renforcement de l’accessibilité au CFA

Depuis la rentrée 2020, le CFA d’Ahun s’est engagé dans une démarche volontariste en terme d’accessibilité, d’inclusion et de prise en compte des publics à besoins particuliers.

Cette démarche repose tout à la fois sur la volonté de mettre en œuvre les exigences de la loi mais elle fait également sens par rapport au projet stratégique du Centre et par rapport aux formations accueillies.

Plusieurs mesures ont d’ores et déjà été prises :

  • L’identification d’un référent handicap pour favoriser les parcours par la voie de l’apprentissage auprès des jeunes en situation de handicap, leur permettre de réussir leur parcours et accéder ensuite à un emploi dans les meilleures conditions possibles.
  • Un travail de formation des équipes à la « mise en accessibilité universelle »: formation de la référente Handicap par le CRFH ainsi que d’un coordonnateur, mise en place d’une formation dispensée par l’ENSFEA de Toulouse sur des « aides humaines » dans le cadre des examens.
  • La rédaction de procédures d’accueil des personnes en situation de handicap dans le cadre de la démarche Qualité du CFA.

Une première reconnaissance du travail engagé a été faite en Octobre 2021 avec la labellisation par le CRFH du CFA comme « Centre Handi’accueillant ».

En 2022, le CFA d’Ahun a souhaité mettre en place un partenariat privilégié avec deux associations sur le territoire creusois : l’APF et l’ADAPEI avec la réalisation d’un diagnostic « accessibilité » conduit par les apprentis et la coordonnatrice de la filière, Elodie Caillaud. Ce diagnostic étoffé a permis de mettre en lumière des aménagements facilitants pour mieux se repérer dans le Centre et favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Ont d’ores et déjà été repensés : le fléchage du CFA depuis l’entrée de l’EPL (pose de nouveaux panneaux), le fléchage aux abords du CFA et dans le CFA (vitrophanie, affichage grand format repensé, signalétique au sol…) mais aussi la numérotation des salles plus logique et cohérente.

L’ensemble de ce travail a été couronné la semaine dernière par l’apposition d’un nouveau pictogramme S3A reconnaissant le Centre comme accessible aux personnes en situation de handicap mental 

Pour la rentrée 2022, de nouveaux aménagements verront le jour : organisation spatiale du CFA avec des « pôles » : pôle coordonnateurs, pôle vie scolaire/accueil, pôle administratif, pôle d’enseignement par filière mais aussi prise en compte du bien-être des apprenants avec la création d’espaces de convivialité.

Partager

Université de Limoges
REANA