Les objectifs du concours régional de manipulation et contention bovine organisé par la MSA étaient :
- la promotion de méthodes de travail et de savoir-être avec les bovins, l'adresse plutôt que la force pour réduire les risques d'accidents liés aux interventions avec les animaux.
- la mise en valeur du professionnalisme de chaque concurrent et de tout le secteur d'activité de l'élevage bovin.
Trois épreuves départageaient les concurrents : une épreuve théorique (sous forme QCM), une épreuve de manipulation et une autre de contention.
Le niveau des participants était très élevé et nos apprentis n'ont pas démérité même s'ils n'ont pas fini sur le podium qui a mis en lumière des apprenants et surtout les apprenantes du legta de Pau et de Montmorillon.
Mikaël a brillé sur l'épreuve de contention à laquelle il a obtenu la note maximale de 15/15, Tom s'est distingué sur l'épreuve théorique avec un 16/20 et Adrien a réussi l'épreuve de manipulation dans le temps remarquable de 8'30. Ils ont respectivement terminé à la 7ème, 12ème et 8ème place (sur 16) à l'issue du classement.
Une expérience riche au cours de laquelle ils ont rencontré des apprentis d'autres établissements agricole de la région Nouvelle-Aquitaine et ont appris à gérer leur stress tout en profitant du Salon de la Contention organisé sur le site.
Tous les 3 sont repartis avec la ferme intention de concourir à nouveau l'année prochaine. Tous nos remerciements à la MSA et à Marc Dudrut pour leur accompagnement tout au long de cette aventure.