L’entrée en formation par la voie de l’apprentissage au CFA de la Creuse suppose 3 différentes étapes.
Inscriptions et conditions d'admission
Étape 1 : Préinscription sur le portail Candidat
Accéder au lien d’inscription sur notre site internet - « Inscription CFA/CFPPA »
https://agri23.ymag.cloud/index.php/preinscription/
Puis remplir le formulaire en ligne. Des pièces justificatives obligatoires pourront vous être demandées lors de votre inscription comme la pièce d’identité, les bulletins scolaires, diplômes le cas échéant.
Les inscriptions sont ouvertes du 01/01/2026 au 31/12/2026.
Des journées d’immersion sont possibles, consultez le guide et n’hésitez pas en dehors de ces dates à prendre contact avec Mme Trebuget Elodie, notre chargée de promotion qui vous guidera dans vos démarches - elodie.trebuget(at)educagri.fr.
Vous recevrez un mail confirmant la création de votre espace candidat et la prise en compte de la candidature. L’espace candidat permet au futur apprenti de suivre la situation de son dossier, modifier ses données, déposer des documents.
Étape 2 : Étude de la candidature et entretien de recrutement
Dans les 8 jours suivant votre inscription, vous recevrez par mail une confirmation de votre candidature pour la formation souhaitée. Il vous sera demandé de déposer sur votre espace candidat ou de nous transmettre par mail les documents permettant l’étude de votre candidature.
Vous serez ensuite contacté par la secrétaire pédagogique afin de convenir d’un entretien de recrutement avec le coordonnateur de la section (entretien physique et/ou téléphonique).
Étape 3 : Admission et placement
Dans les 8 jours après l’entretien de recrutement, vous recevrez un mail de confirmation d’admission au sein de la formation souhaitée ainsi que les documents complémentaires à transmettre tel que la fiche de préparation de contrat, le dossier santé ou encore le dossier pour la restauration ou l’internat.
Le candidat admis devra trouver une entreprise et nous transmettre la fiche de préparation de contrat afin que la convention pédagogique et financière et le contrat d’apprentissage soient signés avant le début de la formation.
Étape 4 : Recherche d’un contrat d’apprentissage
La recherche d’une entreprise est une phase importante, il ne faut pas hésiter à rechercher un employeur plusieurs mois avant la rentrée en CFA. Pour trouver un contrat en apprentissage, Nous vous conseillons lors de cette recherche, de déposer plusieurs CV afin d’optimiser vos chances. Vous pouvez le faire par Email, par courrier, par téléphone ou en vous déplaçant sur l’entreprise.
Rien de mieux que d’activer ses propres réseaux. Il est toujours important de communiquer autour de soi sur sa recherche.
Le CFA peut proposer des mises en relation entreprise en fonction des besoins entreprises recensées. Le chargé de développement entreprise pourra transmettre des CV de candidat aux employeurs souhaitant accueillir un apprenti afin qu’ils puissent reprendre contact avec eux. Les candidats concernés seront informés de la mise en relation entreprise avant la transmission du CV.
Le contrat peut être conclu au maximum 3 mois avant et 3 mois après le démarrage des cours (Article L117-13 du code du travail). Il se termine normalement à la fin du cycle de formation, examens compris, ou lorsqu’il fait l’objet d’une dérogation, 2 mois maximum après ce cycle.
Dans l’état actuel de la législation, le contrat est un Contrat à Durée Déterminée (CDD) d’une durée d’ un à trois ans, selon la formation. Il est accompagné d’une convention pédagogique et financière tripartite signé entre l’apprenti – l’employeur – le CFA afin de garantir l’accord de prise en charge des OPCO.
La formation de l’apprenti est assurée pour partie par l’entreprise et pour partie par le CFA. Cette formation doit permettre d’acquérir un diplôme de l’enseignement professionnel et technologique du second degré ou du supérieur : CAP, BP, BAC PRO ou BTS ou un Certificat de Spécialisation.





