Aller au contenu principal

BTSA AQUA

Aquaculture

BAC+2 (2 ans après le BAC)

Brochure détaillée

OBJECTIF DE LA FORMATION

La formation permet d'obtenir le brevet de technicien supérieur agricole d’aquaculture (BTSA AQUA).
La qualification du BTSA « aquaculture » conduit les titulaires à développer particulièrement des compétences suivantes : Conduite de productions aquacole, Organisation du travail, Gestion des moyens de productions aquacoles, Pilotage de systèmes de productions aquacoles, Accompagnement technique.

41 semaines en centre de formation

Un étang comme atelier pédagogique

Seule formation aquacole de la région Limousine

53 semaines de stage en entreprise

  • Enseignements

    Sont étudiés les milieux de production, les produits aquatiques, l’économie de l’entreprise, les techniques de valorisation et de communication. Les productions abordées sont la salmoniculture, la conchyliculture, la pisciculture d’étang et les productions aquacoles nouvelles (pisciculture marine, élevage d’esturgeons, algoculture).

  • Conditions d'admission

    Le BTSA Aquaculture est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : BAC PRO productions aquacoles ou cultures marines, BAC STAV, autre BAC technologique, BAC S. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

  • Débouchés

    Pisciculteur(rice), technicien(ne) aquacole en pisciculture, chargé(e) de mission dans une fédération de pêche, chef(fe) de rayon en animalerie, en poissonnerie, chef(fe) gérant(e) d’enseignes, responsable de magasins de matériels de pêche, pêcheur professionnel, responsable d’aquarium public, etc.

  • Poursuites d'études

    Licence Professionnelle, classe préparatoire ATS biologie, SIL milieu aquatique.

    AU LYCÉE D'AHUN :

    • BP JEPS guide moniteur de pêche.

Les plus de la formation

Aquaculture d’eau douce s’appuyant sur 3 étangs, une écloserie et un espace d ’aquarioculture permettant la production de poissons d’ornement d’eau chaude.

Université de Limoges
REANA