Aller au contenu principal

BTSA GEMEAU

Gestion et maîtrise de l'eau

BAC+2 (2 ans après le BAC)

Brochure détaillée

OBJECTIF DE LA FORMATION

Le BTS GEMEAU a pour but de former des spécialistes de la gestion de l’eau potable, de l’irrigation, de l’assainissement et de la préservation des cours d’eau avec une capacité d’expertise pour réaliser un état des lieux argumenté du fonctionnement d’une filière (réseau, station) ou d’un milieu naturel humide (cours d’eau, zone humide, eau de surface, eau souterraine) et proposer des solutions durables de protection, de restauration de l'environnement ou d’optimisation des filière en prenant en compte le contexte réglementaire.

100% de taux de réussite

45% de travaux dirigés et de visites de terrain

28 ans de partenariat avec les maîtres d'apprentissage

64 semaines de stage en entreprise

  • Enseignements

    Pédagogie basée sur l’étude de projets techniques structurant (étude d’un bassin versant, autonomie en eau d’une exploitation agricole, sectorisation d’un réseau d’eau potable et conduite et optimisation d’une station de traitement) et des enseignements généraux.

  • Conditions d'admission

    Être âgé(e) de 15 à 29 ans révolu. Après un bac professionnel, technologique ou général.

  • Débouchés

    Exploitant(e) d’usine de potabilisation, de station d’épuration, de réseaux d’eau, d’assainissement ou d’irrigation, technicien(ne) de rivière, animateur(rice) de contrat territorial, technicien(ne) en bureau d’études, technico-commercial(e) en matériel de pompage, traitement, transport, irrigation.

  • Poursuites d'études

    Licence professionnelle dans les secteurs de l’électrohydraulique, la gestion des bassins versants, la qualité des eaux.

    AU LYCÉE D'AHUN :

    • Licence Pro DARE

Les plus de la formation

Des partenariats nombreux (OIE, CPIE, conseil départemental...). Un accompagnement sur-mesure avec une individualisation des parcours.

Université de Limoges
REANA