Aller au contenu principal

DIPLÔME D'ÉTAT

Accompagnant Educatif et Social

OBJECTIF DE LA FORMATION

L’accompagnant éducatif et social a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, ou de personnes vieillissantes, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

70% de taux de réussite

91% de taux de satisfaction

15 semaines en centre de formation

24 semaines de stage en entreprise

  • Enseignements

    Cette formation permet d’acquérir les fondamentaux indispensables à l’accompagnement de personnes en situation de dépendance et de vulnérabilité quel que soit son âge. De nombreux professionnels et bénévoles d’association interviennent dans la formation théorique afin d’être au plus près des réalités de terrain.

  • Conditions d'admission

    Le DEAES est accessible à partir de 18 ans à toute personne sans condition de diplôme. L’admission est soumise à une épreuve écrite et/ou orale en fonction du niveau d’étude.

  • Débouchés

    Accompagnement en structure collective (foyer d’hébergement, MAS, EHPAD, foyer résidence...), à domicile (SSIAD, SAVS, FHTH…), dans l’éducation inclusive (ITEP, IME, EN...)

  • Poursuites d'études

    Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (DETISF), Moniteur(rice) éducateur(rice), éducateur(rice) spécialisé(e), aide soignant(e).

Ateliers éducatifs

Apprentissage de la langue des signes, YOGA, chant, touché relationnel, médiation animale…

Université de Limoges
REANA