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DIPLÔME D'ÉTAT

Moniteur Educateur

OBJECTIF DE LA FORMATION

Obtenir le diplôme d’État « Moniteur Educateur » (M.E.).
Il s’agit de professionnaliser les acteurs accompagnant des personnes en situation de dépendance, de vulnérabilité. A travers les objectifs pédagogiques développés conformément au référentiel de ce diplôme, nous souhaitons placer « l’apprenant » au coeur d’un projet de changement et lui donner les moyens d’agir avec et sur son environnement professionnel. Nous souhaitons le former pour qu’il puisse se situer dans un travail partenarial et en réseau.

950 HEURES DE FORMATION THEORIQUE sur 2 ans

980 HEURES CHEZ L'EMPLOYEUR

  • Enseignements

    L’éthique et la déontologie seront le socle de nos interventions pédagogiques :
    « Les droits de la personne et la justice sociale sont des principes fondamentaux de l’action en travail social ».
    Nous nous engageons à développer une démarche réflexive auprès de nos apprenants dans le cadre des
    analyses de pratiques professionnelles et de retour d’expérience.

  • Conditions d'admission

    Pour la formation DEME : Pas de prérequis demandés Néanmoins, vous êtes dispensé(e)s de l’épreuve d’admissibilité (écrit), si vous êtes :
    • Titulaire d’un diplôme ou certificat ou titre homologué ou inscrit
    au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 4.
    • Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme européen ou étranger réglementairement admis dispense du baccalauréat.
    • Lauréat de l’Institut du service civique
    Sélection/épreuve d’admission 
    Après acceptation du dossier, vous devez passer la sélection :
    • Épreuve d’admissibilité (2h) : épreuve écrite visant à vérifier le niveau
    de culture générale et les aptitudes à l’expression écrite des candidats.
    • Épreuve d’admission (30min – sans dispense possible) :
    épreuve orale dont l’objectif est de vérifier l’aptitude et la motivation des candidats à l’exercice de la profession compte-tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention sociale.
    Elle est constituée d’un entretien devant un professionnel du secteur et un formateur
    sur la base d’un écrit fourni par le candidat dans le dossier d’inscription.

  • Débouchés

    Le moniteur éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion. Il assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes...). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs. Il veille à la qualité de l’animation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d’équipes pluriprofessionnelles, à la mise en oeuvre au quotidien de projets  personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées.

  • Poursuites d'études

    Éducateur(rice) spécialisé(e), diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (DETISF).

Ateliers éducatifs

Apprentissage de la LSF, pratique du Yoga,
pratique du chant, atelier d’écriture et de
lecture, mise en situation professionnelle dans les
EMS avec un formateur.

Université de Limoges
REANA