Aller au contenu principal

CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE AGRICOLE

JARDINIER PAYSAGISTE (CAPa JP)

OBJECTIF DE LA FORMATION

Ce diplôme permet d’accéder au statut d’ouvrier du paysage assurant les opérations techniques, d’aménagement et d’entretien d’espaces verts, de parcs et jardins ou de terrains de sport.

2 ans de formation

7 unités capitalisables (uc) pour valider le diplôme

 26 semaines en centre de formation

 

68 semaines de stage en entreprise

  • Enseignements

    Une formation en 2 ans qui repose sur un suivi personnalisé, des ateliers techniques et professionnels ; des cours en lien avec la vie active : s’intégrer à la vie sociale et professionnelle, se préparer à la recherche d’emploi,  réaliser des travaux d’entretien et d’aménagements paysagers, utiliser le matériel et les équipements.

  • Conditions d'admission

    . Être âgé d’au moins 18 ans. 
    . Ouvert aux adultes en formation continue, aux candidatures individuelles, aux salariés dans le cadre de plan de formation en entreprise et aux demandeurs d’emploi. 
    . Se présenter aux tests de positionnement et à l’entretien individuel.

  • Débouchés

    Agent(e) d’entretien des parcs et jardins ; Jardinier(e) paysagiste/des espaces verts ; Aide-jardinier(e); Manœuvre des espaces verts ; Ouvrier(e) d’entretien des espaces verts ou naturels ; ouvrier(e) du paysage.

  • Poursuites d'études

    BPA Travaux paysagers, Bac PRO aménagement paysager, Certificats de Spécialisation.

Les plus de la formation

Utilisation du parc paysager de l'établissement pour les travaux pratiques ; Réalisation de chantiers extérieurs et intervention de professionnels du territoire.

Université de Limoges
REANA