Pour la cinquième année consécutive, le lycée agricole a participé au Festival Alimenterre. Ce festival est un évènement international sur le thème de l’alimentation durable et solidaire, il offre l’opportunité de s’informer et de comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde.
Caterina Zomer, Guillaume Bertrand, animateurs de la Maison des Droits de l’Homme de Limoges, Erika Alongo en service civique et Siméon Simi Ilboudo du Réseau Zoodo Action & Solidarité du Burkina Faso sont venus présenter deux films :
Le premier, Uar the resilient est un film qui aborde le problème du réchauffement climatique et des conséquences sur le monde agricole. Il fait le portrait d’un agriculteur norvégien qui décide de partir au Malawi pour y apprendre des méthodes de cultures adaptées à des milieux arides. Pour sauver sa ferme familiale, il a conscience qu’il doit changer ses pratiques.
Puis le deuxième, l’arbre providence parle d’une pratique agroforestière ancestrale réhabilitée par une association. Des arbres appelés arbres fertilitaires sont replantés dans les champs. Ils restaurent en quelques années les sols devenus impropres à la culture et sortent ainsi les paysans de la pauvreté, leur permettant de rester au village plutôt que d’ émigrer. Avec cette technique, plus besoin de fertilisants de synthèse, de pesticides ou de fongicides.
Ces films ont été diffusés à l’auditorium du lycée pour les classes de 2nde GT, 1ère, Term STAV et BTS ACSE 2. A la suite de la diffusion un échange très enrichissant s’est engagé entre les élèves, les étudiants et les intervenants. L’occasion cette année encore d’ouvrir les consciences : une opportunité pour tous.
B. Brillaud