Aller au contenu principal

Actualités

Contexte sanitaire de la rentrée 2021

Pour maintenir les élèves, étudiantes et étudiants en présentiel au sein de l'établissement, la connaissance du contexte sanitaire et des mesures de prévention est nécessaire.

Contexte sanitaire de la rentrée 2021

Une graduation comportant quatre niveaux a été établi par le Ministére de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en lien avec les autorités sanitaires.

Le niveau applicable au moment de la rentrée scolaire est le niveau 2

Un rôle à jouer pour chacun

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’établissement scolaire (sauf exceptions prévues par les autorités sanitaires pour les contacts à risque). Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement.

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Le port du masque est requis selon les mêmes modalités que celles applicables aux personnels.

Les gestes barrières rappelés ci-après, doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. Ce sont des mesures de prévention particulièrement efficaces contre la propagation du virus.

Se vacciner et vacciner les 12-17 ans

Pour stopper la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces contre la Covid-19. En plus des mesures barrières, la vaccination permettra de réduire l’impact de l’épidémie et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale.

La vaccination des adolescents contribue à terme au retour à un fonctionnement habituel des collèges et lycées permettant :

  • d’offrir des conditions optimales de réussite des élèves et de lutter contre le décrochage ;
  • de favoriser le bien-être des élèves grâce à un retour apaisé en collectivité ;
  • de limiter les risques pour les personnels et les élèves fragiles.

La vaccination est ouverte aux adolescents de 12 à 18 ans partir du 15 juin 2021. Rendez-vous dans les centres de vaccination ou renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé.

Plus d'information :  Accueil | Vaccination Info Service (vaccination-info-service.fr) et le site de l'ARS Nouvelle-Aquitaine : Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine | Nouvelle-Aquitaine (sante.fr)

"PASS SANITAIRE" et scolarité

Le "PASS SANITAIRE" n'est pas obligatoire au sein de l'établissement, (salle de classes, self, internat) mais va impacter la scolarité des apprenants :

  • Participation aux sorties scolaires : le "pass sanitaire" est obligatoire pour accéder à de nombreuses manifestations, séances au cinéma, musée, etc., pour la restauration (hors restauration collective) et pour les longs trajets en bus ;
  • Continuité pédagogique : si un cas positif se déclare dans une classe de collège ou de lycée, seuls les élèves vaccinés pourront continuer de venir en cours.
  • Stages en milieu professionnel : de plus en plus de maîtres de stage demandent à ce que les stagiaires soient vaccinées.
    Concernant la filière "Service à la personne", le Ministère nous a apporté les informations suivantes :

Les personnes exerçant leur activité en établissement de santé ou dans un établissement médico-social ou dans un établissement social rattaché à un établissement de santé ainsi que les étudiants en santé ont obligation de vaccination contre la Covid-19.

Les élèves en SAPAT sont-ils soumis à cette obligation à l'occasion des stages en entreprise ?

Les élèves en stage ont les mêmes obligations que les salariés et bénévoles exerçant au sein des établissements de santé et donc sont soumis à l’obligation vaccinale.

Cf. https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-professionnel-de-sante-du-medico-social-et-du-social/obligation-vaccinale

Nous demandons aux parents et responsables légaux de nous fournir une attestation sur l'honneur portant sur le schéma de vaccination des apprenants afin d'anticiper au mieux ces conséquences sur la scolarité.

 

 

Université de Limoges
REANA