



L'objectif des formations "Services à la Personne" par Alternance est de fournir aux apprenti(e)s de solides connaissances techniques, pratiques et réglementaires afin d'acquérir des savoir-faire dans les domaines des services à la personne, de l'accueil et du tourisme.
L'Alternance facilite l'insertion professionnelle des jeunes.
Le référentiel professionnel précise les savoirs et savoir-faire à acquérir ainsi que les tâches pouvant être effectuées par les apprenti(e)s en milieu professionnel.
A la suite du CAPA Services en Milieu Rural, ou à l'issue d'une classe de 3ème, le Bac Professionnel Services aux Personnes par alternance en 3 ans, permet e nombreux débouchés et poursuite d'études, tels que :
Secteurs Professionnels concernés :
- Lieux de vie : Services d’aide à la vie quotidienne, domicile, structures collectives d’hébergement (EHPAD, Foyer Logement, Foyer d’accueil médicalisé).
- Lieux d’accueil journalier : crèche, multi-accueil, maison d’assistants maternels, hôpital de jour…
- Lieux de loisirs : accueil de loisirs, village de vacances, entreprise de tourisme en zone rurale, hôtel, ferme auberge, gîte rural, chambres d’hôtes, petits commerces de proximité...
- Lieux de travail : guichet unique de proximité…
- Collectivités territoriales : valorisation patrimoniale et culturelle, organisation de manifestations locales…
- Création de son entreprise dans le domaine des services.
· Poursuite d’études, concours (tout en bénéficiant de dispenses d’épreuves ou d’allègements de formation) :
- Aide-soignante, Auxiliaire de puériculture, Infirmier
- Auxiliaire de vie sociale, ATSEM (Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles)
- Aide médico-psychologique, Moniteur-éducateur, Educateur spécialisé
- Animateur socioculturel (BAFA - Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur), (BP JEPS - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport)
- Technicien de l’intervention sociale et familiale, BTS DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux), BTS ESF (Economie Sociale et Familiale)
Concours spécifiques à la fonction publique