Aller au contenu principal

Actualités

Visite d'une usine de fabrication de tracteurs au Mans - 24 Mai 2013

La photo de "famille"

ILS ONT DECOUVERT LA FABRICATION D’UN TRACTEUR.


Quarante quatre élèves de la classe de première année bac professionnel et bac technologique du lycée Agricole ont eu l’occasion de visiter le site français d’un grand constructeur de tracteurs agricoles au Mans dans la Sarthe. Chaque année, grâce à ses nombreuses relations avec les professionnels du Machinisme agricole, Christian PARRAIN enseignant en Machinisme agricole emmène ses élèves sur un site de production de machines agricoles. Cette année, c’est en partenariat avec  les établissements MARIDAT représentés par Mikaël AUBRUN que la journée a été mise en place.

Après un départ matinal à trois heures et après cinq heures de route, le groupe est arrivé sur le site de production.

En entrant sur le site, ce qui a surpris les élèves, c’est l’immensité des espaces couverts et le nombre impressionnant de pièces stockées en attente d’entrer sur la chaîne de montage.

Dès leur descente du car, les jeunes ont tout d’abord été émerveillés  par l’accueil qui leur a été réservé. En effet : café, croissants et pains au chocolat les attendaient avant de démarrer une grande journée de découvertes. Après cette détente d’une vingtaine de minutes, le groupe a été pris en charge par quatre représentants de la firme. Tout d’abord, une présentation de l’ensemble de la  société et de la gamme des produits a été faite en salle. C’est durant cette intervention que les élèves ont découvert le rayonnement international de ce constructeur. Ensuite, c’est le représentant de la concession Creusoise qui a présenté son entreprise.

Vers dix heures, le groupe s’est partagé en deux et chacun a été équipé d’écouteurs pour suivre les commentaires qui vont être faits durant les deux heures de visite de l’unité de fabrication.

Durant cette visite, les jeunes ont découvert la fabrication d’un tracteur de A à Z. Le circuit démarre par l’espace de stockage des composants nécessaires à la fabrication des tracteurs. Ensuite, le groupe a longé la chaîne d’assemblage des poutres sur lesquelles on fixe le moteur. Un long arrêt a eu lieu sur l’espace où l’on installe la cabine sur la poutre. Le circuit s’est poursuivi par une visite de la nouvelle chaîne de peinture. Une fois le montage terminé, les élèves ont assisté aux premiers essais du tracteur complet qui se fait dans une cabine spécifique.

 Après cette visite et la remise à chaque élève d’une superbe miniature de la marque, le groupe a été accueilli dans une ferme auberge pour y prendre le déjeuner et participer à une présentation des modèles de tracteurs fabriqués sur le  site du Mans.

Cette journée a permis à l’ensemble des élèves de découvrir la façon de fabriquer des tracteurs agricoles et de se rendre compte de la complexité de cette machine.

Aux vues de l’intérêt qu’ont porté les élèves à cette journée, les organisateurs souhaitent reconduire une même journée l’année prochaine.


 

Photo : Les élèves et les organisateurs sur le site de l’usine au Mans